
concours de création : Souvenir du Louvre - La - Rmn - Réunion des musées nationaux invite les jeunes créateurs à participer à un concours pour l’habillage de la ligne « Souvenir du Louvre » ; ouvert exclusivement aux étudiants en école d’art.
Article 1 : La Réunion des Musées Nationaux (ci-après dénommée « Rmn »), établissement public national à caractère industriel et commercial, immatriculée au RCS de Paris sous le n° B 692 041 585, dont le siège social est situé au 49, rue Étienne Marcel 75039 PARIS CEDEX 01, organise un concours de création graphique ayant pour thème La ligne « Souvenir du Louvre ».
Ce concours se déroulera du lundi 16 février 2009 au vendredi 17 avril 2009 inclus.
Article 2 : Ce concours est ouvert à l’ensemble des élèves inscrits pour l’année 2008/2009 dans une école d’art en France métropolitaine.
Article 3 : Ce concours consiste pour la Rmn à récompenser, au regard des critères de sélection définis à l’article 8 ci-après, le candidat qui aura procédé à la réalisation d’une représentation graphique de la Joconde de Léonard de Vinci d’une part, et d’une représentation graphique d’une autre œuvre représentative du musée du Louvre choisie dans les conditions définies à l’Annexe 1 d’autre part.
Chacune de ces deux représentations graphiques est destinée à illustrer une série de cinq objets « souvenir du Louvre » figurant dans la liste en annexe 2.
Trois de ces objets sont imposés au candidat : le mug, le crayon à papier et le stylo. Les deux autres objets sont choisis librement par le candidat parmi les objets restants dans cette même liste.
Les deux représentations graphiques ne pourront pas figurer ensemble sur un seul et même objet.
Les candidats devront présenter leur deux représentations graphiques et, pour chacune, sa déclinaison sur chacun des cinq objets susvisés.
Pour chaque déclinaison, le candidat doit prendre en compte les contraintes techniques de l’objet telles que décrites en Annexe 2 du présent règlement. Ce concours ne fait en aucun cas appel au hasard mais aux talents artistiques et à la créativité des candidats qui sont invités à livrer en toute liberté leur perception de deux œuvres représentatives du musée du Louvre dont la Joconde.
Article 4 : Pour participer à cette opération, le candidat devra faire parvenir à l’adresse précisée ci-après, un dossier de participation constitué :
des deux représentations graphiques et de leurs cinq déclinaisons sur les cinq objets, remises en double exemplaire sur papier imprimé couleur de format A3, et ensemble sur un CD gravé
sous format Adobe Illustrator.
d’un papier libre sur lequel figureront - de façon parfaitement lisible et complète, ses nom, prénom, adresse complète, n° de téléphone, date de naissance et nom de son école,
de la photocopie de sa carte d’étudiant en cours de validité,
du présent règlement, qu’il aura préalablement daté et signé, en indiquant la mention « bon pour accord ».
Au cas où le candidat serait mineur, son représentant légal devra signer et dater le présent règlement en indiquant « bon pour accord ».
Ce dossier devra impérativement être déposé contre récépissé ou adressé, sous pli suffisamment affranchi,
pour le 17/04/09 inclus au plus tard (le cachet de la poste faisant foi)
à l’adresse suivante : Réunion des Musées Nationaux, Service Marketing produit, 8 rue Saint Fiacre, 75002 PARIS.
Article 5 : Ne sera pas accepté : - tout envoi insuffisamment affranchi,
tout envoi adressé à une mauvaise adresse,
tout envoi adressé ou déposé après la date limite visée ci-dessus,
tout envoi émanant d’une personne n’ayant pas qualité pour participer,
tout envoi ne correspondant pas aux exigences définies aux articles 3 et 4,
tout dossier de participation incomplet, non conforme, illisible ou raturé.
Article 6 : Le candidat ne peut participer qu’à titre individuel. Il ne sera tenu compte que d’un seul dossier de participation par candidat.
C’est ainsi que s’il est constaté qu’un candidat a adressé plusieurs dossiers de participation, ces derniers seront considérés dans leur ensemble comme nuls.
Article 7 : Un jury désignera le lauréat du concours qui se verra attribuer la dotation définie à l’article 13.
Ce jury est composé de : - 3 personnes représentant la Rmn : la directrice commerciale et marketing, le responsable des espaces commerciaux du Louvre, la chef de service marketing produit,
3 personnes représentant le musée du Louvre : l’administrateur général adjoint, un conservateur, la chef du service éditorial.
Le jury se prononcera en fonction des critères suivants :
l’attrait que ces créations peuvent susciter auprès d’un public touristique au regard des éléments figurant en annexe 3 : 30 % de la note
le respect des contraintes techniques inhérentes à chaque objet : 20 % de la note
l’adéquation des deux représentations graphiques au thème du concours « Souvenir du Louvre » : 20 % de la note
leur originalité : 10 % de la note
la qualité d’exécution des deux représentations graphiques et de leurs déclinaisons : 10 % de la note
leur recherche artistique : 10 % de la note
Le jury statuera à l’unanimité. Aucune réclamation ne pourra être faite concernant la décision du jury qui statuera sans appel.
Article 8 : Le règlement complet de ce concours est disponible sur le site internet http://www.rmn.fr