Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion
 
Pendant l'hiver austral
fermeture
du 31 juillet au 18 aout 2017

L'ouverture administrative aura lieu le 28 aoüt

La prérentrée >  le mercredi 13 septembre

la rentrée 2017-2018 > le lundi 18 septembre 2017

Diplômés 2017
Lauréats du DNAP
15 lauréats 4 félicités et 9 mentions.

 82 °/° de réussite

Bravo à eux!

 

Diplômés 2017
Lauréats du DNSEP

 100 °/° de réussite

16 lauréats, 6 félicités dont 2 majors et 2 mentions

 Bravo à eux!

 

Conférence Chris Marker
Par Mounir Allaoui

Dans le cadre de son partenariat avec le FIFAI, L'Ecole Supérieure d'Art accueille une conférence de Mounir Allaoui le mercredi 18h30 dans la salle de conférence.

« Difficile d'écrire sur Chris Marker sans m'exprimer à la première personne. Je ne me suis jamais demandé pourquoi ce cinéaste en particulier. Pourquoi est-il celui qui me parle le plus ? Dans l'espace you tube son œuvre se noie dans l'époque qu'il avait anticipée, elle n'a pas plus d'audience que celle d'un autre anonyme. Et surtout, youtube contrairement à une salle de cinéma, n'est pas un support de diffusion privilégié. L'artiste même n'y est qu'un usager. Chris Marker n'y apparaît pas juste comme norme c'est évident, mais au-delà de ce qu'implique son activité, son œuvre, il nous semble encore plus avoir la dimension d'un ami. Pas l'ami de la politique des auteurs, mais l'ami de l'époque internet, l'ami rencontré sur le réseau de signes, le réseau de l'information, l'ami immatériel, mais intéractif rencontré dans un espace d'usage. Chris Marker ayant peut-être trouvé là les siens, le peuple qui manquait à ce qu'anticipait son œuvre d'avant l'ère numérique. La solitude et l'errance de Chris Marker à travers ses diverses activités, son mode de vie, ayant quelque chose de commun avec les pratiques d'un peuple d'Internet. Du moins c'est ce que j'aimerai croire, lorsque j'ai l'impression de m'identifier à lui au point de douter de sa mort.» Mounir Allaoui.

Mounir Allaoui est intervenant Cinéma à l'ESA Réunion.

La conférence sera suivi de la projection des films : Les statues meurent aussi de Chris Marker et Alain Resnais et de Les esprits meurent aussi de Bakary Sanon. Ouvert au public, entrée Libre.
 

Le théâtre Plein Air de Saint-Gilles
J.Tribel - Y.M. Bernard

Yves Michel Bernard, professeur d'histoire de l'art à l'ESA Réunion, animera une conférence avec jean Tribel, Architecte, le 17 septembre au CAUE, 12 rue Mgr de Beaumont à Saint Denis
Depuis 1970, le théâtre de Plein air de Saint-Gilles s'offre au public dans son plus simple appareil… Entièrement composé d'un béton brut, l'œuvre de Jean Tribel se voit, 40 ans après, inscrit au titre des monuments historiques et décoré du Label Patrimoine remarquable du XXème siècle.

Workshop gravure
Restitution

4 étudiants de l'ESA suivent du 03 au 14 septembre une formation "gravure" assurée par le professeur des Beaux-Arts du MGI, également enseignante au centre Mahatma Gandhi de l'île Maurice : Madame Neermala Luckeenarian. Cette action fait partie du programme d'actions pour le projet "AHIMSA" ou la non-violence organisé par l'association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles (ARRCC).
Le thème de ce workshop gravure encore en cours à l'école est "La Marche du Sel".
L'exposition prendra place au musée du sel dans le cadre des journées du patrimoine 2012.
Le vernissage aura lieu le samedi 15 septembre à 11h00 au musée du sel à Saint Leu
Exposition jusqu'au 20 janvier du mardi au dimanche 09h à 12h et 13h30 à 17h.

Journées du patrimoine
Anciens étudiants !

A l'occasion des journées européennes du patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre, 3 anciens étudiants de l'école supérieure d'Art de la Réunion ont été invités par la mairie de Saint Denis à investir le patrimoine Dyonisien. Retrouvez-les rue Jean Chatel et à l'ancien Hôtel de ville !
Pansez les objets, affichage, Clément STRIANO
Bâtisses orphelines, photographie, Pacellia BROC
Open, installation audiovisuelle interactive, FAT FINGERZ
L'ESA à de son côté participé activement à ce projet en apportant une aide technique à l'installation et à la production.
Anna F également invitée par la mairie de Saint Denis présentera également son installation « Archibook 2 » !
L'occasion d'une belle balade en ville et en famille. Rendez-vous samedi de 19h00 à 23h00 et dimanche de 10h00 à 20h00.

Fifai et ESA
Un partenariat qui s’installe dans le temps

L'ESA Réunion est une nouvelle fois partenaire du festival du film d'Afrique et des Iles. Cette année, nous aurons le plaisir d'accueillir le mercredi 3 octobre à 18h une conférence publique sur le travail de Chris Maker ainsi qu'un un échange débat autour du bilan des 10 ans de l'Agence du Film le 4 octobre à 14h. Afin d'initier ses étudiants à la narrativité cinématographique, l'ESA Réunion organisera la semaine du 1er octobre un workshop d'une semaine, animé par deux invités du festival : Newton Aduaka et Gilles Elie dit Cosaque.

Komikosmic
Quand les professeurs de l’ESA exposent...

L'ESA Réunion est partenaire de du mois de l'Art contemporain organisé par la ville du Tampon du 24 aout au 23 septembre.
La galerie Art et Essai de l'université de La Réunion – Campus du Tampon accueille KOMIKOSMIC, une exposition de Clothilde Frappier et Gabrielle Manglou, toutes deux professeurs au sein de l'école. Komikosmic est un travail à quatre mains à la manière d'un cadavre exquis qui consiste à faire composer un dessin par plusieurs personnes sans qu'aucune d'entre elles ne puissent tenir compte de la collaboration de la précédente. Clothilde Frappier et Gabrielle Manglou, suite à une résidence au sein de l'atelier des multiples des beaux arts de La Réunion, proposent un jeu de forme ludique et se répondent en écho par images et dessins accolés. Le travail prend racine dans la reproduction de forme qui, mariées de différentes manières, jouent de nos interprétations.
L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 07h30 à 18h et le samedi de 08h à 12h. Plus d'infos au 0262 57 91 61.

Dominique Fleury
Workshop

Cinq étudiants de l'école participent du 20 au 27 septembre à un workshop de peinture sur verre de Dominique Fleury dans le cadre d'un partenariat entre l'ESA Réunion, le Frac et l'Association Culture et Solidarité. Cet atelier sera suivi d'une restitution le 28 septembre au centre des arts du feu de Saint-Joseph.
Créé en 1978 à Toulouse, l'atelier Jean-Dominique Fleury est depuis quelques années la signature de référence du vitrail ancien et contemporain. Outre la restauration, ainsi qu'un travail de création personnelle salué par la critique à l'occasion de multiples expositions, la récente collaboration de l'atelier avec des artistes contemporains tels que Miquel Barceló pour la réalisation des 80 m² de vitraux de la chapelle Saint Pierre à Palma de Majorque, Pierre Soulages 250m² pour les 104 baies de l'abbatiale de Conques ou les 50 m² avec Martial Raysse de Notre Dame de l'Arche d'Alliance à Paris, fait de ce lieu reconnu le creuset d'élaboration d'une nouvelle grammaire de la lumière. En prémice à cet atelier, les étudiants pourront assister à une conférence de Monsieur Fleury le mercredi 19 septembre à 18h30,à L'ESA Réunion. Cette conférence, également ouverte au public extérieur aura pour thème : Création de vitraux contemporains dans des édifices patrimoniaux - Présentation de films courts avec les artistes Miquel Barcelo, Martial Raysse, Françoise Bissara et Pascal Convert.

Dominique Ficot
Performance à l’ESA Réunion

Le mercredi 26 septembre, en partenariat avec Lerka, L'Ecole Supérieure d'Art accueille une performance de Dominique Ficot : Pelure, temps 5. La quête de l'intime s'articule aussi, chez Ficot, à un questionnement sur l'identité. Comment parvenir à se rencontrer lorsque l'on est différent, que l'on participe d'un patchwork de vies et d'idées ? A travers le travail de l'artiste, c'est la diversité réunionnaise qui accède à l'expérience de l'intime. La disparité de ses formes ethniques et culturelles s'assemble en un miracle esthétique. Vêtements recomposés et vêtement collectif offrent la possibilité du vivre-ensemble fondé sur une contrainte salvatrice : trouver l'équilibre du vivant, accéder à l'harmonie du divers. Ficot s'associe à d'autres artistes pour prolonger la croissance de son travail. Avec Jako Maron, Soleïman Badat ou encore Jean-Marc Lacaze, il enrichit son univers de celui des autres, de son et d' images qui ne lui appartiennent plus. Par l'intermédiaire de sa veste qui voyage, confié à l'artiste Christian Floy Jalma, il envoie une partie de lui s'offrir au monde, incognito. Rendez vous le 26 septembre à 18h30 à l'Ecole Supérieure d'Art. Entrée libre.

« Plus-que-présent »
l’exposition des diplômés 2012

Plus-que Présent est le temps imaginaire exprimant l'engagement des étudiants dans un « ici et maintenant » qui prépare leur (bel) avenir imminent… On parle des étudiants ayant obtenu leur Diplôme National Supérieur d'expression Plastique (DNSEP) en juin 2012 évidemment. Pacellia Broc, Jean-Wilson Telmar, Teresa Canhaga, Hollaine Criado, Lise Sorel et Clément Striano présenteront les œuvres défendues pour leurs examens au public dans la galerie de l'école du 10 au 21 septembre du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h. Vernissage le 10 septembre à 18h30 à l'ESA Réunion.

Facebook