Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion
 
ESAReunion Vous invite à la restitution du workshop à la salle Kad'art
Workshop DASEIN
Vendredi mars à 11h00

Centre commercial Edouard Leclerc Portail - Saint Leu

Mesures préventives concernant le Coronavirus
CORONAVIRUS
-COVID 19-
Proposition de stages
Proposition de stages
Recherche stagiaire(s) sur 2 périodes

Du 30 Mars au 4 Avril 2020

Du 4 au 7 mai 2020

« DOCUMENTATIONS D’ARTISTES »
OFFRE DE STAGES
Action soutenue par la Région Réunion, et portée par Cheminement(s) dans le cadre du projet « Documents d’artistes Réunion » en préfiguration.

 Objet :

14 artistes plasticiens ancrés dans le champs de l'art contemporain bénéficient cette année de la production d'une documentation professionnelle de leur travail
- à la fois textuelle : texte d'auteur.e et bio-bibliographie détaillée
- et visuelle : photographies ou captations vidéos d'un corpus d'œuvres.
Ces productions seront réalisées entre Février 2020 et Juin 2020.

LE PARTENARIAT AVEC L'ESA REUNION DANS SON VOLET « PROFESSIONNALISATION » EST AXÉ SUR UNE POLITIQUE DE STAGES D'ÉTUDIANT.E.S SOUHAITANT COLLABORER À CES PRODUCTIONS SUR LES PARTIES « RECHERCHES ET AIDE A LA DOCUMENTATION » ET « ASSISTANCE AUX PRISE DE VUES ».

STAGE MUSEE LEON DIERX
STAGE MUSEE LEON DIERX
La hiérarchie des genres L’art du dessin en France durant la première moitié du XIX siècle

 Période de stage 20 avril 26 juin. Stage rémunéré par le Département

Ze Jam Afane
Conteur et musicien Camerounais invité dans la cour de l'école à 12h30

Originaire du Sud du Cameroun, Ze Jam  a d'abord été juriste puis étudiant en philosophie politique. Sa participation aux palabres de son village et ses études de droit lui donne une double culture..
Selon Ze, la musique est indissociable du conte africain.
Il improvise des contes Bulu qui lui servent à porter un regard différent et non-moralisateur sur le monde actuel. «Le conte suggère une autre alternative à notre manière de pense» dit Ze Jam.
Son style est empreint tout à la fois d'ironie mordante, de maitrise de l'art du conte et du rythme de la transe. Tout cela fondé sur une solide connaissance des enjeux politiques et historiques de notre rapport à l'Afrique. Entre deux continents, Zé porte un regard acéré sur chacun des systèmes sociaux grâce à la distance du conteur. Loin de choisir entre ailleurs et ici, il pointe les contradictions françaises comme les errances des indépendances. Ze Jam est un guetteur d'inaperçus, qui attrape les mots de ses histoires à la bouche foisonnante des diseurs et diseuses de vérité, les témoins de nos expériences communes. C'est aussi un traducteur qui connait l'alphabet sonore de la forêt équatoriale, La langue des arbres qui parlent au vent.
Ze Jam Afane a d'abord été juriste puis étudiant en philosophie politique. Il trouve son inspiration dans l'inquiétude philosophique des contes Bulu. Ses paroles trouvent écho auprès des musiciens de jazz, notamment Vincent Courtois.

Mercredi 11 mars 2015 à 12h30 à l'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion

Entrée libre

 

Surdite
Facebook