Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion
 
HISTOIRE TRAVESTIE - histoires investie/Workshop oct 2012

Un workshop de Gabrielle Manglou et Ann Guillaume

De nombreuses raisons ont poussé les Hommes à transformer, à réinventer leurs croyances. C'est au travers de preuves matérielles que nous pouvons le vérifier.

Si on prend en exemple le Culte du Cargo on verra que la remise en question du culte par comparaison à ceux des autres les a amenés à inventer de nouveaux rituels, des nouveaux objets sacrés. Nous proposons pour ce workshop de travailler à partir d'objets usuels, décoratifs, témoins d'époques ou de genres qu'il s'agirait de transformer, de travestir. Ré-ecrire l'histoire à travers la création artistique, à partir d'objets préexistants.

Ce processus brouillera les codes et les connaissances. Investir un objet d'une Histoire, d'une intention imaginaire, le faire parler en quelque sorte, déplacer sa forme, son contenu, ses caractéristiques dans un espace-temps et contexte ré-inventés.
A la vue de ces nouveaux objets, les archéologues du futur seraient sans réponse, comme face à une micro-société qui remettrait en cause tout ce qu'ils savent.

Vous pouvez également consulter la page "never ending object."
 

Facebook