Europe Ministère de la Culture et de la Communication Région Réunion Le Port Consiel général de La Réunion

La Semeuse est la plate-forme de professionnalisation et d'insertion de l'ESA Réunion.

Lancée en septembre 2017, La Semeuse est la plateforme de professionnalisation et d'insertion des étudiants et jeunes artistes de l'ESA Réunion.
La Semeuse soutient et favorise l'émergence de nouveaux artistes sur la scène locale et nationale en partenariat avec les acteurs du secteur des arts plastiques à La Réunion. Elle vise à accompagner les récents diplômés dans la période sensible du début d'activité en développant des projets artistiques et des actions culturelles laissant la part belle aux artistes formés à l'Esa Réunion depuis moins de cinq ans. Espace de mise en lien, de collaboration et de synergie entre opérateurs du monde de l'art et jeunes plasticiens, La Semeuse propose des services spécifiques et un accompagnement dans le montage des projets.

Cette plate-forme comprend :

• une galerie d'exposition
• un réseau de partenaires
• des bourses de professionnalisation
• des étudiants et des jeunes diplômés en situation de professionnalisation
• des expertises dans les métiers de la production, de l'exposition et de la médiation

Elle met en œuvre un dispositif :
Le « parcours-tremplin » est un dispositif comprenant, la présentation du travail d'un artiste dans les murs, un projet de résidence ou/et une bourse de travail et une diffusion hors les murs. Il fait le lien entre les futurs plasticiens et les institutions, les entreprises, le public… et met en situation de travail plasticiens, curateurs, médiateurs, régisseurs, scénographes, graphistes, etc.

La Semeuse est un projet soutenu par le Ministère de la Culture / DACOI.

Contact
Diana Madeleine
Chargée de projet La Semeuse
0262 43 19 26
diana.madeleine@esareunion.com

Téléchargez la plaquette de La Semeuse

 

Facebook